Il était une fois, un garçon qui s'appelait Chad et qui vivait dans un petit village en bordure de mer. Il avait 15 ans et n'avait plus de parents. Il était grand et excellent cavalier. Il aimait regarder le beau coucher de soleil avec son ami Franck. Son copain était riche tandis que Chad menait une vie convenable. Monsieur Lachaud, le directeur de la ferme, l'avait adopté. Chad aimait les chevaux surtout les juments alezanes. D'ailleurs, il y en avait douze en gestation. Donc, elles avaient les meilleurs soins tous les jours. Chad avait sa jument préférée Licorice.

Une nuit, les juments mirent bas dans l'écurie. Mais une jument eut du mal à pouliner. Chad aida Licorice à mettre-bas. Quelques heures plus tard, la jument avait donné naissance à quelque chose de bizarre : un grand poulain bleu brillant. Ce fut la plus belle créature que Chad et Licorice n'aient jamais vu de leur vie toute entière.

Le lendemain, Chad alla nourrir les juments et les emmena dans les prés pour faire les box. Pendant ce temps, le poulain vola au dessus de sa mère. A la fin de sa corvée, Chad choisit des prénoms pour le poulain et les onze pouliches. Quatre ans plus tard, le poulain bleu était devenu cheval, il s'appelait Turquoise. Le roi entendit la nouvelle et alla le voir. Il voulut l'acheter mais Chad refusa.

Alors, le roi lui dit :

- Si tu veux le garder, tu devras réussir trois épreuves : tu iras dans la grotte de l'ours récupérer le cristal. Tu monteras sur la plus haute montagne, et tu dresseras mon chien le plus coriace.

Chad accepta mais il demanda un kilo de viande. Le roi accepta. Il partit donc avec Turquoise pour récupérer le cristal. Il dit à l'ours : - Veux-tu m'échanger le cristal contre un bon kilo de viande ? - Oui, je veux bien, répondit l'ours. Chad repartit alors avec le cristal, heureux. Le roi fut surpris de le voir revenir avec le cristal. Chad dit : - Voilà le bijou. - Merci. Maintenant, grimpe sur la plus haute montagne... Tu as une semaine. Chad se mit en route pour l' Everest. Trois jours plus tard, il arriva au pied de la montagne. Au bout de deux jours, il arriva au sommet de l'Everest, il prit une photo du sommet et redescendit rapidement car il n'avait plus d'air. Au retour, il passa deux jours et une nuit à marcher. Il revint voir le roi mais celui-ci était parti en voyage pour la grande fête royale. Alors, Chad se mit en route pour le château de Versailles, il y arriva 8 heures plus tard. Il frappa à la porte. On lui ouvrit et on lui demanda : - C'est pourquoi ? - Pour voir le roi de Bretagne, est-il là ? - Oui, je vais le chercher. Le roi arriva : - Qu'y a-t-il mon jeune ami ? Avez-vous réussi ? - Oui mon roi. - Très bien, vous devez être fatigué. Je vous laisse une semaine de repos dans mon château le temps de la fête. Quand je reviendrai, vous essaierez de gagner la troisième épreuve. Chad repartit au château. Il arriva devant la forteresse et dit aux gardes que le roi l'avait invité à se reposer une semaine au château avant de passer la troisième épreuve. Ils acceptèrent de le laisser entrer. Une semaine plus tard, le roi revint au château et dit aux gardes : - Emmenez dans la cour Rex. Chad va le dresser dans 10 minutes. - Mais Rex ne ferait pas de mal à une mouche ! dit un garde. - Justement, il est temps de savoir s' il est intelligent. Rex et Chad arrivèrent en même temps dans la cour. - Vas y, tu peux y aller mon garçon, dit le roi. Chad s'avança vers l'animal avec peur mais Rex s'approcha tranquillement. A ce moment là, Chad comprit le chien n'était pas méchant. Il dit au roi : - Ce chien n'est pas méchant. - Tu as raison, mon garçon, je voulais savoir si tu étais intelligent. Tu peux garder Turquoise maintenant. - Merci, dit Chad, heureux. - Tu peux rentrer chez toi, tu as réussi les trois épreuves.

Chad rentra chez lui, fier. Il dit à son père qu'il avait réussi et partit s'occuper de Turquoise pour le monter. La vie de Chad reprit son cours normal.