Il était une fois une jeune fille Sophie qui avait deux frères et deux soeurs. Elle vivait dans un grand manoir dont les portes grinçaient. Cette jeune fille s'enfonçait souvent dans la sinistre forêt qui bordait le manoir pour se rendre au marché. Elle devait passer devant la maison de la méchante sorcière. Celle-ci avait la réputation de tuer tous les gens qui avait le malheur de la déranger.

Un jour, la méchante sorcière surgit devant Sophie...

Elle la prit par le bras et l'emmena dans sa cabane. - Asseyez-vous ! lui ordonna-t-elle... Et elle se dirigea jusqu'à une petite étagère mal rangée et en sortit avec peine un gros livre poussiéreux. Elle le lui tendit dit : - Prenez ce livre et n'en parlez à personne.

Sophie sortit de la cabane et rentra chez elle ... Une fois dans sa chambre, elle entendit une voix . Je suis le livre, disait la voix. Je vais te raconter une histoire. Et le livre lui raconta alors une vieille légende. - Maintenant que tu connais cette légende, tu peux résoudre l'énigme du sage. Il habite à la source de la rivière. Si tu réussis, tu gagneras le cristal magique qui sauvera le monde, sinon tu te feras manger par les crocodiles. Mais tu dois résoudre cette énigme !

Une fois sur la route, Sophie réfléchit à l'énigme. Dès quelle fut arrivée, elle vit le sage. Il souriait. -Tu viens pour l'énigme, lui dit-il. Entre ! Quelques minutes plus tard, ils étaient dans sa grotte. - Voici l'énigme : il y a quatre oranges sur une table, deux pères et deux fils en prennent une chacun ... Il reste une orange... Comment cela se fait-il ? Sophie réfléchit toute la nuit et même le lendemain sans trouver. Puis elle pensa à son père, c'était bien le fils de son grand-père. Elle le dit au sage qui lui donna le cristal. Sophie rentra chez elle et le monde fut sauvé.