CM2 A   Informations diverses

            Cette année, nous correspondons avec une classe de CE2-CM1 de Saint-Guénolé sur la commune de Penmarch. Leur école est très petite et est située au bord de la mer. Nous leur expédions régulièrement des lettres ou des mails. Nous travaillons sur la retouche d’images avec Pixia et nos correspondants nous ont fait une commande d’images et nous devons respecter leurs instructions.

              Nous irons là-bas soit pendant un séjour de deux jours si c’est possible soit deux fois une journée.

Nous étudions avec eux deux livres et nous organisons un défi lecture.

             Pour nous présenter, nous leur avons expédié des photos de nous, des photos déformées, nos dessins de visage et une description écrite. Nous les avons mélangés et numérotés. Nos correspondants doivent regrouper les réalisations de chaque élève. Nous avons bien ri en faisant les photos déformées…

Emmanuelle, Ingrid, Jordan O., Léa, Marie, Marine, Samuel, Valentin.

 

            Nous pratiquons l’activité Rollers depuis le mois d’octobre une à deux fois par semaine. Malheureusement, la pluie nous empêche souvent d’en faire régulièrement. Vivement le soleil ! Cela nous permet de travailler notre équilibre, l’endurance. Nous faisons plusieurs sortes d’exercices : Aller en arrière, apprendre à s’arrêter, rouler sur un pied, rouler rapidement, faire des slaloms, des relais et des jeux. C’est une activité intéressante qui nous plait.

Gwenaëlle, Hina, Joanna, Stevenn, Ingrid.

         Nous allons pratiquer la voile à partir du mois de février une fois par semaine. Pour cela, il fallait passer un test de natation. Nous l’avons fait dans la piscine de Recouvrance. On prenait une brassière (sauf ceux qui savaient déjà bien nager). Il fallait sauter en arrière dans le bassin, nager pendant 25 mètres et passer sous une ligne de flottaison. La plupart des enfants a réussi le test.

Damien, Dorian, Gaby, Mickaël.

            Cette année, nous répétons des chansons car nous avons un concert au Quartz le mercredi 7 Juin 2006. Une fois par semaine, le vendredi de 11h00 à midi, nous allons répéter dans la salle audio visuelle avec les CE2-CM1 et la classe de CLISS. De temps en temps, nous ferons une répétition avec tous les enfants du cycle 3 de l’école qui participent au chant. Tous les chants doivent être appris avant la fin de l’année. Il y en a 9 en tout (Tout le bonheur du monde, les petits papiers, Ohé du bateau, Y’a d’la joie, Le mambo, un air de banjo, les Marlous, La Colegiata, Le  grand nettoyage de printemps). Le maître ou la maîtresse qui dirige s’appelle un chef de chœur, il fait les battements pour que les enfants respectent le rythme.

Diana, Guillaume, Jordan D, Marie.

Retour