La classe de mer à Trébéron

Le départ

Nous sommes partis en classe de mer du mardi 29 mars au samedi 2 avril. Nous étions deux classes de l'école: les CM2 avec 23 élèves et les CM1-CM2 avec 22 élèves.

Nous avons été accueilli au Centre de Trébéron dans la presqu'île de Crozon.

Il ne faisait pas très beau...

Les chambres

En arrivant au Centre de Trébéron, nous avons choisi nos chambres et rangé nos affaires dans les armoires. Il y avait un côté pour les garçons et un autre pour les filles.

Nous avons dormi dans des lits superposés avec des veilleuses.

Tous les matins, nous devions faire les lits et ranger les vêtements qui traînaient par terre.

La salle de classe

Nous travaillions sur des petites tables de 4 ou 5 places. Nous avions rangé nos affaires dans des casiers.

Le maître travaillait sur un tableau et utilisait l'ordinateur portable et l'imprimante pour nous donner des photos de la journée.

La vue était magnifique par les fenêtres de la salle de classe.

La salle à manger

Nous avons mangé dans deux salles de restaurant. Chaque table comprenait de 4 à 6 places.

Nous avons trouvé que les repas étaient tous bons, surtout les glaces, le toast avec le fromage de chèvre, les friands et les spaghettis.

Les petits déjeuners étaient très bons, copieux et variés: corn-flakes, pain bio, yaourts, fruits, jus d'orange, thé, lait, chocolat.

Tous les jours, sept ou huit élèves devaient mettre le couvert, débarrasser et nettoyer les tables puis balayer la pièce.

Les bâtiments du centre

Chaque classe avait son bâtiment: chambres et toilettes à l'étage et salle de classe et préau au rez-de-chaussée.

Nous pouvions ranger nos bottes sur des râteliers.

La nuit, la lumière était automatique dans les couloirs.

La salle de jeu était à côté de la salle de restauration.

Les parents qui nous accompagnaient, lavaient et séchaient notre linge dans la buanderie.

Les temps libres

Après chaque repas, nous avons eu un moment de détente d'une demi-heure environ.

Nous avons profité de différentes activités au choix (freesbee, foot, rugby, jeux avec ballon...).

Nous avons glissé sur l'herbe pour salir nos vêtements! Certains étaient particulièrement doués pour cette activité!

On avait beaucoup d'espace pour s'amuser. Il y avait des endroits calme et sombre où on pouvait se reposer.

Les veillées

Tous les soirs, vers 20 h 30, une veillée était organisée. Les jeux étaient tous les soirs différents: contes, jeux de devinettes, jeux du « Clin d'oeil », du « Roi du Silence », jeu du « Petit Bac ».

Chaque soir, les élèves partaient se coucher vers 21h 00 et s'endormaient tous ensemble vers 21h 30.

Les activités de la semaine

La balade en bateau

Nous sommes allés à Morgat au centre nautique pour faire une balade en bateau. Nous avions utilisé 3 bateaux pour visiter le port.
Nous avions des cirés et des gilets de sauvetage.

Nous devions naviguer lentement à cause des limitations de vitesse. Certains avaient un peu peur au début de la balade!

Quand nous avons quitté le port, nous avons vu deux statues de pierre ressemblant l'une, à un escargot et l'autre, à un lapin.

Nous avons vu des grottes et des animaux de mer comme l'étoile de mer, l'étrille, une vieille.

Nous avons aussi eu la chance de voir un phoque gris qui pesait environ 300 kg. Nous avons pu nous approcher pour faire des photos.

Nous avons pris le gter sur le bateau.

Au retour, certains élèves ont conduit les bateaux.

La défense du goulet de Brest

Nous avons visité la Pointe des Espagnols et vu le goulet et la rade de Brest.

Avec des longues-vues, nous avons pu apercevoir les fenêtres de notre salle de classe à l'école des Quatre Moulins.

Nous avons vu certains forts: le fort de Cornouailles qui était presque au niveau de la mer.

Nous sommes passés par Camaret pour voir la Tour Vauban.

La pêche à pied

Nous sommes allés à la pêche à pied sur l'île de l'Aber. Nous avons pêché des animaux marins à main nue.

Nous avons attrapé un lièvre de mer, des crabes dormeurs, des étrilles, des crabes enragés des étoiles de mer, des poissons (gobies, blennies, vipère de mer), des patelles, des anémones, des crevettes, des oursins....

Pour rentrer au centre, nous sommes passés dans un marécage et certains élèves se sont enfoncés lamentablement dans la boue!

Observation et étude des animaux

Nous avons choisi un animal et nous devions l'observer pour déterminer:

son mode de vie, son habitat, sa nourriture, ses prédateurs, ses moyens de défense, son mode de déplacement et sa famille scientifique.

Chaque groupe a présenté son travail devant les autres.

Mode de vie des animaux marins sur l'estran

Nous sommes retournés vérifier ce que nous avions découvert en observant les animaux marins.

Le maître a filmé nos réponses et nos nouvelles découvertes: le pourpre qui perfore la coquille de la moule, le lièvre de mer sous les algues, les 5 yeux de l'étoile de mer, les vers marins, la limite des marées avec les littorines rugueuses ou bleues.

Observation des oiseaux

Nous sommes montés sur le four à chaux pour observer les oiseaux du marais à l'aide de jumelles et de longues-vues.

Certains oiseaux dormaient, perchés sur une patte, d'autres fouillaient la vase à la recherche de nourriture.

Nous avons vu des chevaliers aboyeurs, des aigrettes, des courlis, des goélands et des tadornes de Belon.

En revenant, nous sommes passés devant une motte féodale qui est l'endroit où le seigneur du lieu avait construit au Moyen Age un château en bois pour se protéger.

Le four à chaux

Le four à chaux du Rozan a été restauré il y a quelques années.

Il a servi au XIXe siècle à la fabrication de la chaux qui était utilisé comme engrais sur les champs, en remplacement de la peinture, pour désinfecter des bâtiments et comme mortier pour construire des murs dans le port de Brest.

Les roches sédimentaires

Sur la plage de Postolonnec, nous avons appris que le sable marin est à l'origine d'une roche appelée le grès et que la vase est à l'origine du schiste (c'est à dire de l'ardoise).

Nous avons dessiné un plissement et observé des fonds de mer fossilisés vieux de plus de 300 millions d'années. Nous avions déjà découvert au pied d'une falaise des fossiles d'animaux marins: les trilobites.

Visite du Musée des Minéraux

Nous avons bien aimé la visite du Musée des Minéraux parce qu'il y avait des photos de falaises, des pierres qui brillaient.

Le conservateur qui est un géologue a répondu à nos questions sur les roches et nous a expliqué la formation des roches sédimentaires.

Nous avons appris des noms de pierres et vu la fluorescence des roches (la lueur que la roche garde en elle.)

Le retour

Le samedi, après le repas, quand tous les bagages ont été faits, nous avons dit "au revoir" aux cuisinières et aux animateurs.

Nous sommes partis vers 15 heures.

Dans le car, la route était longue: 1 heure 30.

Certains élèves ont failli s'endormir.

Nos parents nous attendaient à Brest devant l'école.