La classe de mer à Postofort du 5 mars au 10 mars 2007

Le centre

Nous logions dans le chalet qui était sur une hauteur et nous pouvions voir la mer.
Pour rejoindre la salle à manger, nous devions emprunter un escalier en bois parfois glissant quand il avait plu.

Les CM2 logeaient dans un fort qui avait été restauré depuis quelques mois.

            

 



Les chambres

Nous étions 3 ou 4 par chambre. Un petit coin toilettes permettait de se laver et de se brosser les dents. Certains élèves ont passé beaucoup de temps à se brosser les cheveux avant de se coucher.
Certains ont dormi dans des lits à étage pour la première fois.
Nous devions garder la chambre le plus propre possible pour participer au concours de Monsieur Propre. Nous avons été tellement bons et tellement propres que les sept chambres ont été classées ex-aequo et ont gagné.

Les repas

Les petits déjeuners étaient particulièrement succulents : céréales, yaourts, fruits, pain bio, confiture, beurre et comme boissons, de la tisane, du lait chaud ou froid, du chocolat chaud, du thé et du jus de fruits. Certains se sont plaints qu'ils mangeaient de trop......


Tous les repas ont été très appréciés : de la soupe le soir, un gâteau pour l'anniversaire d'Arthur, du poisson, des légumes et tout le reste...


Nous étions servi par trois cuisinières sympathiques.
Avant le repas, des élèves de service mettaient le couvert et à la fin, ils débarrassaient les tables et balayaient le sol.


Pour le goûter, nous avions eu du pain bio avec du chocolat, de la confiture ou du fromage.

       

       

    

Les veillées

Tous les soirs, nous avons fait une veillée : soit des jeux comme Pauvre Petit Chat Malade, Le Marché de Padipado, Croisé-Décroisé, Les Assassins, Les commerçants ou Le Roi du Silence juste avant d'aller se coucher.

Un soir, nous avons eu le droit de faire la veillée dans nos chambres. Une autre soirée, le maître a raconté trois contes et un soir, nous avons joué à des jeux de société.

Le temps libre

Nous allions après manger en temps libre. Nous avions des limites de terrain que nous ne devions pas franchir.

Nous étions dehors et on s'amusait comme en récréation. De temps en temps, nous pouvions rentrer dans la classe observer l'aquarium ou faire du dessin.

Nos jeux étaient : se lancer de minuscules pommes de pin ou jouer au loup ou encore d'autres jeux que nous inventions. Certains jouaient au foot sur un petit terrain pendant que d'autres lisaient ou discutaient. Malgré le temps pluvieux, nous roulions dans l'herbe et après, il fallait laver le linge!

  

 



   

  

 

La pêche à pied


Nous avons fait une pêche à pied. Avant, nous avons préparé un aquarium avec du sable et le matériel nécessaire pour filtrer l'eau. Nous avons été obligés d'attendre que la marée descende parce que le coefficient n'était pas très élevé.

Nous ne devions pêcher qu'un seul exemplaire de chaque animal pour ne pas détruire la faune marine des flaques de l'estran.

Parfois, nous avons eu de grandes difficultés pour attraper certains poissons qui se camouflaient sous les pierres : certains nous ont même échappé.

Avant de remonter, nous avons fait le tri et gardé un seul exemplaire pour l'aquarium.

Le lendemain, nous avons observé les animaux et répondu à un questionnaire sur sa description, son habitat et ses moyens de défense.

Les forts

Nous avons fait une sortie en car jusqu'à la Pointe des Espagnols.

Nous sommes arrivés juste quand un sous-marin passait dans le Goulet de Brest.

Nous avons regardé l'école et la classe grâce à une longue-vue.

Puis nous sommes descendus dans le Fort de Cornouailles.

Nous avons observé les constructions de Vauban, le Fort du Mengant et du Dellec.

A cause de l'eau dans certains endroits, seuls quelques élèves avec des bottes ont pu observer le goulet à travers les ouvertures du fort.

En revenant, nous avons vu la Tour Dorée de Camaret.

           
 

           

 

 


La voile

Lors de la première séance, nous étions 3 ou 4 par bateau et nous n'avions que des pagaies et un safran. Nous avons d'abord appris à diriger le bateau vers la droite ou vers la gauche.

En fin de séance, nous avons eu une petite voile qu'il fallait tenir avec des bouts. Nous avons compris le rôle du vent et de la voile qu'il fallait garder gonfler.

Pendant la deuxième séance, nous étions deux par bateau avec une grande voile. Nous avons essayé de suivre le bateau de sécurité et en fin de séance, certains élèves ont navigué en solo.

 

   

Vive la classe de mer !