Le roi Charles

nathalie conte1.jpg (30371 octets)            Il était une fois un roi qui vivait dans un grand château. Il avait eu trois filles avec sa femme Gueneviève. La plus jeune s'appelait Morgane, la cadette Marion et l'aînée Katie. Mais elles n'arrêtaient pas de faire des bêtises. Le roi était complètement désespéré. 

            Un jour, il ne voulut plus de ses enfants. Il décida de les donner . Un voyageur demanda un jour s'il pouvait avoir les enfants. Le roi donna son accord.

- Tu les auras demain mais à une condition : que tu ailles chercher une bague qui est au fond de la piscine, dit le roi.

- La piscine est trop profonde, je ne pourrai jamais y arriver, répondit le voyageur.

- Alors, tu n'auras pas mes enfants.

         Les enfants avaient très peur d'aller vivre chez quelqu'un d'autre. Le voyageur plongea dans la piscine puis remonta à la surface cinq secondes plus tard. Il n'avait pas réussi. Le roi lui dit :

- Tu reviendras demain pour réessayer...

        Le voyageur revient pendant la nuit sans faire de bruit. Il prit une branche très longue et la plongea dans l'eau de la piscine pour attraper la bague mais le roi entendit du bruit. Il regarda par la fenêtre et vit le voyageur qui ramenait la bague vers lui. Il se dit : "Demain, il va avoir une surprise..."

         Le lendemain, le voyageur revint au château et le roi lui dit :

- J'ai changé d'avis... Je garde mes enfants et vous me rendez la bague...   

- Mais je ne l'ai pas ! mentit le voyageur.

- Rendez-la moi ou je vous fais trancher la tête, gronda le roi.

Le voyageur lança la bague en l'air et celle-ci retomba sur le balcon. Les enfants étaient rassurés... Depuis ce jour, ils obéirent à leur père et celui-ci ne leur râla plus dessus.    

Nathalie                           Retour à la page des contes du CM1C